L’extraction de l’huile d’Argan, un processus fastidieux et complexe

La production de l’huile d’Argan passent à travers des étapes complexes et nécessitent du savoir–faire inestimable. 

La différence entre l’huile d’Argan cosmétique et alimentaire réside dans le processus de « torréfaction » des amendons,  une étape cruciale. En effet, les amendons sont légèrement dorés et torréfiés, le cas échéant l’huile perd ses propriétés anti–oxydante. De plus, l’arôme de noisette sera plus prononcé et moins agréable en bouche.

Quant à l’huile d’Argan cosmétique, les amendons sont broyés selon un processus de pression à froid pour obtenir au final une huile de couleur jaune dorée. Elle n’a pas d’odeur de noisette, juste une légère odeur d’amendons qui disparaîtra très vite au contact de l’air et de la peau. 

L’extraction de l’huile se fait en huit étapes facilitée par des machines soulageant un peu le travail fastidieux des femmes et donnant une huile de très haute qualité.

1- Le choix des arganeraies

C’est dans les préfectures d’Agadir-Ida Outanane, de Taroudant, de Tiznit, Tafraout et d’Essaouira qu’on trouve les meilleurs arganiers. Les arbres y poussent naturellement et sauvagement en harmonie avec leur environnement. De plus, ces arganiers se trouvent dans les collines et en montagne où il n’y a aucun pesticide ou engrais chimique.

2- La récolte des fruits de l’arganier

Lorsque les fruits arrivent à maturité, ils sont récoltés par les amazigh dans les arganeraies. Les fruits sont ensuite séchés au soleil. Une autre méthode plus facile mais pas recommandée pour une huile de qualité consiste à faire digérer les coquilles dures et rejeté ensuite par l’animal.

3-Le dépulpage des fruits d’argan

Le dépulpage consiste à séparer mécaniquement la pulpe sèche de la noix d’argan. Une fois retirée, Il en résulte une noix solide.

4-Le concassage des amendons

Pour concasser cette noix, elle est déposée sur une pierre et ouverte à l’aide d’une autre pierre. Cette opération est très sensible et demande une grande habilité et un savoir-faire inestimable. Les amendons apparaissent donc sous forme de pipasse épaisse au goût amère. Cette étape est manuelle, traditionnelle et nécessite de longues heures de travail.

5-Extraction des amendons

L’extraction se fait automatiquement par une machine en versant les amendons dans un entonnoir. Le processus automatique produit la tourteau dans un circuit et extrait l’huile d’Argan goute par goute dans un autre circuit. L’huile est ensuite stockée.

6-Decantation de l’huile d’argan

Une fois l’huile extraite, cette dernière passe à travers une étape de décantation qui consiste à laisser reposer l’huile pendant 7 jours pour éliminer les particules en suspension. Il en résulte une huile constante, limpide, transparente, selon un cahier de charge répondant aux normes de qualité en vigueur.

7-Le filtrage de l’huile d’argan

L’huile d’Argan est ensuite filtrée à travers une machine donnant une huile 100% pure et naturelle, sans additifs ni désodorisants, transparente, limpide avec une très légère odeur qui disparait rapidement au contact de la peau et de l’ai. Le stockage se fait dans des contenants appropriés en acier inoxydable qui est le plus approprié pour conserver 100% les vertus de l’huile d’Argan.

8-Mise en bouteille

Par la suite, l’huile d’argan est mise en bouteille d’une manière semi-automatisée. Le conditionnement se fait dans des bouteilles en verre teintée ou transparente.



FR
0