06 Oct L’huile d’Argan, une substance miracle & de multiples bienfaits
L’huile d’Argan est connue pour ses multiples vertus dans domaines cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques et alimentaires.
✔️ Protège contre les maladies cardiovasculaires
C’est l’une des huiles les plus riches en acides gras insaturés (80%). Ils hydratent la peau et la nourrissent. Sa forte teneur en acides gras insaturés contribue essentiellement dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle joue un rôle sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques et le statut antioxydant. Elle possède également des propriétés anticoagulantes. Des études ont démontré que sa forte concentration en tocophérols et en squalènes, la rend en mesure de ralentir la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate
✔️ Anti-âge naturelle
L’huile d’Argan se caractérise aussi par une forte concentration en acide linoléique, (plus de 34%) largement supérieure à l’huile d’olive, qui procure des propriétés revitalisantes. Il participe en effet à la synthèse des membranes des cellules de la peau et permet de limiter les pertes hydriques à l’origine de la sécheresse et le vieillissement cutané. Elle est excellente pour la peau lui permettant une meilleure élasticité et une meilleure souplesse.
✔️ Nourrissante et cicatrisante
Riche en gamma-tocophérol, l’huile d’Argan restaure la couche hydrolipidique cutanée et augmente la teneur en nutriments des cellules cutanées. Elle stimule aussi l’oxygénation intracellulaire, neutralise les radicaux libres et protège les tissus conjonctifs. L’huile d’Argan contient aussi du tirucallol qui a des vertus cicatrisantes, la b-amyrine qui permet de protéger la peau, le butyrospermol protège du soleil et le lupéol qui est un désinfectant. C’est un excellent remède pour les peaux sèches, les gerçures, les vergetures eczéma et elle est très recommandée pour les femmes enceinte pour éviter les vergetures sur le ventre, le haut des cuisses et les seins.
✔️ Protège et nourrit les cheveux et les ongles et combat l’acné
L’huile d’Argan est préconisée aussi dans la fortification et le soin des ongles cassants. Elle donne aussi éclat et brillance aux cheveux secs et ternes. En plus de ses bienfaits cosmétiques, l’huile d’Argan est utilisée pour le traitement de la varicelle, de l’acné juvénile et des rhumatismes. Elle représente des propriétés hypocholestérolémiantes et elle est conseillée chez des patients présentant des risques d’athéroscléroses.
✔️ Alliée gastronomique par excellence
Enfin, sa texture et son goût de noisette raffiné font de l’huile d’Argan une des huiles les plus prisées pour aromatiser les salades, les soupes, les tagines et le couscous ou relever des plats. Le mélange huile d’Argan-amandes-miel, connu sous le nom d’Amlou, accompagne délicieusement et plus sainement le pain du petit déjeuner, les goûters et les collations.
L’huile d’Argan peut accompagner votre cuisine dans la confection de nombreuses recettes.